Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Michto Bello
Michto Bello
Publicité
Michto Bello
Newsletter
Archives
22 novembre 2013

Une après midi à l'Orangerie avec Frida Kahlo

Après plus d'une heure d'attente dans le très beau jardin des Tuileries (malgré l'achat du billet sur le net :(, nous voici prête à admirer les œuvres d'une grande artiste Mexicaine : FRIDA KAHLO!! Que j’aime cette artiste! Son univers à de profondes résonnance me concernant : l'attachement à ses valeurs culturelles, l'utilisation de la couleur comme une explosion de vie, la nature aussi bien végétale qu'animale, son accident qui a bouleversé sa vie… Quel plaisir de partager ce délice visuel avec ma petite Lily Rose ! C'est très attentive et observatrice qu'elle a visitée l'exposition. Je lui avais pris le petit audiophone qui permet selon les toiles d'écouter leurs récits aussi bien historiquement qu'artistiquement. Les yeux grands ouverts et les oreilles aussi, voila ma p’tite Frida ( et oui pour le coup elle avait mis ses barrettes flower ) au taquet !!

frida 1

Ces toiles sont le reflet de sa vie : entre histoire d'amour et souffrance physique, elle sait nous dévoiler dans le moindre détail, tel des bijoux précieux, la couleur de son âme. Entre hyperréalisme (pour ses natures mortes) surréalisme, symbolisme et spiritualité, elle nous fait voyager au sein de ses peintures comme dans un journal intime. Bon je dois vous l'avouer un des ses autoportraits miniatures au coquillage a failli être dérober !! Par qui ? Par une Bella Chocolat en transe !! 

frida 2frida 3

Mon coup de cœur ? Ma nourrice et moi / Mi Nana y Yo, 1937 Frida Kahlo considérait ce tableau comme l’une de ses meilleures peintures. S’inspirant d’une sculpture olmèque et des pietà, elle s’y représente en enfant au visage d’adulte dans les bras de sa nourrice amérindienne. Celle-ci, transformée en idole au masque funéraire, semble offrir l’artiste en sacrifice. Pourtant, elle est aussi une image de la terre nourricière, dont le sein allaitant fait écho à la pluie et aux végétaux gorgés de sève. Un bel exemple visuel de mon leitmotiv : se nourrir de son histoire et de ses racines. Et remercier chaque jour Dame nature pour ses somptueux présents!
L’exposition dure jusqu'au 1" Janvier 2014, vite on y court !
Bella Chocolat (qui à mis sa couronne de fleurs pour ce petit post mexicain :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité